23/04/20

Ravi, ambulancier, transporte les personnes guéries à leur domicile.

Ravi Kumar

Ravi Kumar, 34 ans, est ambulancier et chef d’entreprise à Paris et dans la région parisienne depuis plus de 13 ans. Membre du réseau Carius, il explique les effets de la crise sur son travail et celui de ses employés.

 

« Actuellement, nous partageons le travail entre tous les salariés, afin de ne pas avoir recours au chômage partiel, qui ne leur permettrait pas de vivre correctement. Nous voulons également nous rendre utiles, même si nous ne sommes pas tout à fait en première ligne. Ce n’est pas nous qui amenons les patients à l’hôpital. En revanche, nous sommes en première ligne pour les retours à domicile. Ça nous encourage, car on se dit que ce sont des patients qui sont guéris.
Faire partie du groupe Carius nous a aidés à mieux nous adapter : nous avons pu faire des achats groupés auprès des fournisseurs partenaires pour obtenir des tenues de protection, des masques et du gel hydroalcoolique. Nous avons trouvé des tenues anti-amiante qui peuvent nous protéger, ce n’est pas l’idéal, mais nous n’avons pas d’autre choix.

De plus, grâce au groupe, nous partageons entre collègues nos savoir-faire et des conseils d’amélioration via un forum. Ce sont par exemple des idées de campagne à mener auprès des patients pour rappeler les gestes barrières et leur importance avec des affiches ou des vidéos. Ou encore des appels passés aux garagistes pour obtenir des protections pour les volants et les leviers de vitesse. Faire partie d’un groupe nous rend plus forts et nous permet de travailler plus sereinement.
Notre relation avec les patients a évolué positivement. Ils sont plus indulgents lorsque nous avons du retard car ils comprennent que nous devons respecter les protocoles de désinfection pour leur sécurité et la nôtre. Avec cette crise, j’espère que nous prendrons conscience qu’en intégrant les gestes barrières dans notre quotidien, il y aura moins de malades, y compris de la grippe et de la gastro-entérite. En continuant de respecter les gestes barrières appris aujourd’hui, nous éviterons beaucoup plus de morts dues à d’autres maladies à l’avenir. »

Retrouvez l’article complet ici

Trouvez un partenaire
Carius