16/03/20

Edito de Julien Augerat

Covid-19 : merci à nos ambulanciers !

A l’heure où nous passons un nouveau stade dans l’épidémie de Coronavirus, je veux saluer l’immense travail des ambulancières et des ambulanciers.

Avec un grand professionnalisme, beaucoup de courage et d’engagement, et un sens du devoir exceptionnel dès lors qu’il s’agit d’assister et de prendre soin, ils ont répondu présents partout en France. Chaque jour, ils nous démontrent à quel point ils constituent un maillon essentiel de notre système de santé, au plus proche de chacun, au moment où chacun a le plus besoin.

Véritables partenaires des autorités de santé et des soignants, ils font bien plus que transporter des patients : ils accompagnent, ils informent et rassurent, ils protègent, ils portent secours et prodiguent des soins d’urgence, ils proposent des solutions d’organisation pour garantir le maximum de disponibilité, de sécurité, et pour limiter l’engorgement de nos établissements.

J’invite les responsables de santé à les associer à leurs réflexions : ils ont des solutions à proposer.

A l’image de nombreux acteurs, cette profession subit depuis plusieurs années des contraintes devenues insoutenables. Elle souffre aussi beaucoup d’un manque de reconnaissance et de considération. Alors j’ose croire que les terribles moments que nous traversons permettront à chacun de bien reconsidérer leur condition et leur place parmi les professionnels de santé. C’est d’ailleurs cet esprit que j’ai retrouvé dans les propos du Président Macron et je le remercie d’avoir souligner le rôle des ambulanciers.

Ambulancières, ambulanciers, et toutes les équipes qui vous entourent, vous pouvez être fiers de vous. Vos proches peuvent être fiers de vous. Nous sommes tous fiers de vous et nous vous remercions pour votre travail. Les semaines à venir seront compliquées, je sais que vous continuerez à répondre présents.

Pour retrouver l’article initial sur Linkedin

 

Retrouvez tous nos articles

Trouvez un partenaire
Carius