4/05/20

Condom. Un soutien bienvenu pour les ambulanciers

En cette difficile période, la chute d’activité due aux reports de soins s’avère dramatique pour les entreprises de transport sanitaire.

La solidarité est alors essentielle car il est impossible pour ces sociétés de stopper leur activité. Certains de leurs patients ont besoin de soins continus et elles doivent de plus rester à la disposition du Samu pour faire face aux accidents et détresses qui ne s’arrêtent pas en période de confinement. Chez « Ténarèze Taxis Ambulances », la moitié des effectifs ont toutefois dû être mis au chômage partiel car beaucoup de patients croient les équipes totalement mobilisées par les transports liés au Covid et renoncent à leurs soins, au risque de dégrader leur santé.

« Pour garantir la sécurité de nos patients (hors Covid-19), nous avons réussi à prendre les dispositions nécessaires pour assurer les transports dans les règles sanitaires optimales, aidés par le réseau Carius et la solidarité locale », explique Romain Esperbé.

« Nous sommes depuis le début de la crise en toute première ligne pour transférer les malades atteints du Covid-19. Grâce au retour d’expériences des partenaires Carius, nous avons bénéficié des informations à jour, des protocoles de prise en charge de patients ou de désinfection des véhicules, mais aussi des décryptages des textes concernant notamment le chômage partiel. Ainsi, nous avons pu nous organiser très vite pour répondre présent. Malgré l’aide et le soutien reçus, nous regrettons d’avoir dû nous démener pour trouver le matériel adéquat pour respecter les protocoles sanitaires liés à la situation. Outre l’aide de Carius, nous avons dû nous appuyer sur des acteurs locaux car les dotations de l’ARS étaient insuffisantes ».

Ainsi, l’entreprise a pu se doter de masques, combinaisons, charlottes, gants, gel… pour poursuivre son activité, protéger son personnel et apporter son soutien au centre hospitalier condomois.

« En cette crise sanitaire, nous pouvons nous réjouir qu’à Condom les entreprises locales puissent compter les unes sur les autres », apprécie Romain « Nous tenons à remercier tout particulièrement Emmaüs, les établissements Comin, les Fermiers du Gers, les établissements Sarremejean et les entreprises locales pour leur aide ».

 

Retrouvez l’article complet de la Dépêche du Midi

Trouvez un partenaire
Carius