7/09/20

Ambulances : vers toujours plus de regroupements ?

Déjà fragilisé avant même la crise du Coronavirus, le secteur de l’ambulance semble être parvenu à la croisée des chemins. Dans un contexte marqué par de nombreuses alliances, certains acteurs du marché s’interrogent. Le regroupement serait-il la solution pour assurer la pérennité de leur activité ?

Secours Mag se penche sur la question dans un article que vous pouvez retrouver ici et une interview de Julien Augerat.

« Trois questions à Julien Augerat, directeur du réseau Carius 

Ne pas opposer regroupement et indépendance

Quels sont les objectifs du réseau Carius ? 

Nous avons officiellement lancé le réseau en 2017 qui est composé aujourd’hui de 327 entreprises indépendantes qui réalisent un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros. L’objectif était de fonder la première communauté d’entrepreneurs indépendants du transport sanitaire. C’est pourquoi selon nous, on ne peut pas opposer regroupement et indépendance. Carius a été constitué pour permettre aux entreprises d’ambulances d’être indépendantes. Si être indépendant, c’est être seul et isolé ce n’est bon pour personne. Le regroupement au sein de notre réseau permet d’assurer la pérennité de son activité dans un secteur qui évolue très rapidement. Et la crise du Covid-19 a encore accéléré le mouvement. Dans ce contexte de turbulences où les ambulanciers ont été fortement impactés, le réseau apporte à ses adhérents les bonnes informations sur tous les aspects de l’activité : gestion financière, administrative, questions juridiques… Pendant la crise sanitaire, nous avons par exemple pu conseiller nos adhérents au sujet des fournisseurs capables de livrer les équipements de protection dans les temps. Nous avons d’ailleurs passé des commandes groupées au titre du réseau qui ont été parfaitement honorées.

 

Quelles sont les conditions d’entrée au sein du réseau ? 

Il s’agit d’un processus réciproque. Les adhérents fournissent les informations sur leur activité, leur bilan financier et acceptent la charte qualité du réseau qui comporte des règles éthiques et de gestion sociale en lien notamment avec le respect des facturations à l’Assurance maladie. Les membres du réseau s’engagent également à travailler ensemble, ce qui suppose un partage des informations. Le réseau s’engage aussi dans la qualité de l’expérience patient via notamment notre application en apportant le meilleur service possible et les informations idoines aux patients pris en charge. Enfin, les membres du réseau s’engagent en faveur de l’innovation dans le but de faire avancer la profession et s’adapter aux évolutions du secteur. Nous entrons en effet dans une nouvelle ère où la digitalisation occupe une place toujours plus importante. Les ambulanciers vont devoir faire preuve d’hyper agilité et de réactivité pour faire face à la crise économique et sociale causée par le coronavirus. La hausse de la productivité passe par l’optimisation des outils numériques qui doivent permettre de gagner du temps pour améliorer encore la prise en charge des patients. Or en matière d’outil digital, l’offre est pléthorique et les ambulanciers doivent être accompagnés dans l’usage des outils numériques afin de déterminer quelles sont les meilleures solutions.

 

Selon vous, comment le métier d’ambulancier va t-il évoluer à l’avenir ? 

Encore une fois, la maîtrise des outils numériques est primordiale. Les membres de notre réseau l’ont bien compris. Certains après la crise nous ont dit qu’à présent, ils travaillent systématiquement à partir de trois écrans, contre deux auparavant. Avant, ils avaient la vision sur leur planning et la régulation. Aujourd’hui, leur troisième écran est dédié à l’application My Carius grâce à laquelle ils peuvent échanger directement avec les membres du réseau sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien dans leur activité. La crise sanitaire a remis la santé au centre des débats, et en tant qu’acteur de santé, l’ambulancier a un rôle à jouer, car il constitue le poste avancé de l’hôpital. A ce titre, il peut fluidifier les entrées en utilisant les outils de télémédecine et de téléconsultation. Le métier évolue vers toujours plus de technicité avec des ambulanciers exerçant en pratique avancée disposant de compétences élargies. Dans un contexte de désertification médicale, de dépendance et de vieillissement de la population, les ambulanciers de pratique avancée sont appelés à devenir des protagonistes incontournables du soin d’urgence.

 

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